Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en
  • Accueil
  • 2017 : Bordeaux une destination toujours au top !

2017 : Bordeaux une destination toujours au top !

Avec les derniers classements du Los Angeles Times et du site de mobilité MoveHub, qui la placent pour 2017 en tête des destinations à privilégier, Bordeaux confirme son pouvoir d’attractivité sur le monde extérieur.

Bordeaux meilleure ville où s'instaler en 2017 - Photo MoveHub

Haut du tableau

Elue "Best destination in Europe 2015" par le site de référence Europen Best Destinations, puis "Destination mondiale la plus tendance" par le guide Lonely Planet en 2016, voici Bordeaux sacrée "Meilleure destination touristique 2017" par le Los Angeles Times, et numéro 1 des "10 villes où vivre en 2017" par l'expert en mobilité movehub.fr, site britannique depuis peu décliné en France.
Une attractivité loin de s'essouffler, et que la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud en service le 2 juillet prochain, ne manquera pas de renforcer, mettant notamment Bordeaux à 2 heures de Paris.

And the winner is...

Deuxième port des Etats-Unis, aussi réputée comme temple mondial du cinéma que pour ses universités et ses pôles technologiques, Los Angeles est jumelée à Bordeaux depuis 1964. Les deux villes partagent notamment une même douceur de vivre océanique et une solide culture de la glisse. Mais dans son dernier palmarès des destinations touristiques, le Los Angeles Times souligne bien d'autres "atouts", légendaires ou récents, "qui permettent à Bordeaux de briller" : le vin et la gastronomie, la rénovation des quais et le tram, ainsi que la Cité du Vin, l'essor du tourisme fluvial ou la future LGV.
Parmi les 17 villes également distinguées par le quotidien californien : Boston, Hong-Kong, Helsinki, Seoul ou encore Vancouver Island.

Cap sur Bordeaux

Si Cadremploi.fr, site leader en son domaine, s'intéressait en 2015 aux rêves de migration des cadres parisiens (55 % d'entre eux plébiscitant Bordeaux), MoveHub s'adresse en ce début d'année aux jeunes professionnels de la génération Y.
L'étude porte sur les métropoles françaises de plus de 100 000 habitants - soit 34 villes testées. Pour chacune, moyennant des données officielles, MoveHub a recoupé un ensemble de 10 facteurs jugés essentiels aux yeux de cette catégorie d'actifs âgés de 20 à 40 ans : salaire moyen, taux de chômage, coût des loyers, offre culturelle et de loisirs, nombre de restaurants, prix d'un repas et d'une bière dans un restaurant standard, transports en commun, taux d'ensoleillement annuel et index de satisfaction des habitants.
Résultat : Bordeaux devance notamment, dans l'ordre, Aix-en-Provence, Lyon, Marseille, Nice et Paris. "Bordeaux est bien classée sur tous les facteurs", précise Maud Laisney, en charge du marketing digital de la branche française de MoveHub. "Cette 1ère place ne me surprend pas : Bordeaux enchaîne les trophées, et à travers notre activité - qui consiste à accompagner les projets de mobilité des particuliers en France et à l'international - nous constatons nous-mêmes cette tendance très favorable à la capitale girondine. Pour tout dire, après une expérience de vie à Paris, et aujourd'hui à Londres, j'envisage moi-même de m'établir un jour à Bordeaux...".