Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en
  • Accueil
  • microDON : Bordeaux joue la carte de la solidarité

microDON : Bordeaux joue la carte de la solidarité

Les 30 septembre et 1er octobre 2016, la première édition de l'opération de générosité locale carte microDON invite les bordelais à soutenir les associations locales en faisant leurs courses.

Visuel de l'opération microDON

Une manière simple et originale de soutenir ses associations locales

Le temps d'un week-end placé sous le signe de la solidarité, les Bordelais auront l'opportunité de venir à la rencontre d’associations locales, mais aussi d’agir pour soutenir de multiples causes grâce à une carte de don à passer en caisse comme un simple article au moment de régler ses achats.
La carte distribuée en magasin par les bénévoles de l’association est dotée d’un code-barres et permet de faire un micro-don de 3€ (ou plus) pour un projet d’intérêt général. Grâce au soutien des partenaires de l’opération 100 % des dons des clients sont directement reversés aux associations bénéficiaires.
Une dizaine d'associations sont attendues dans autant de points de vente de différentes enseignes dans l'agglomération bordelaise.

Une opération qui mêle générosité et rencontres

Si la somme parait petite, cumulés, ces petits dons représentent une formidable opportunité pour les associations de financer des projets solidaires concrets. Ainsi, les Bordelais auront le pouvoir de donner vie à des projets tels que  le financement de voyages d’enfants venant se faire opérer à Bordeaux avec l’association la Chaine de l’Espoir, de trousseaux pour bébés nés sous secret avec les Blouses Roses de Bordeaux, le rééquipement des antennes de l’association Action Froid en matériel de distribution pour venir en aide aux SDF...
Au-delà de la collecte, l’opération permet à ces associations locales de mieux se faire connaître auprès de leurs publics, de gagner en visibilité et de créer du lien avec les différentes parties prenantes : personnel magasin, citoyens, partenaires… En magasin, la carte de don devient un prétexte à l’échange avec les clients et permet de créer la rencontre, qui peut se traduire par le recrutement d’un nouveau bénévole.

Cette opération est organisée pour la première fois à Bordeaux par l’entreprise solidaire microDON en partenariat avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, AG2R La Mondiale, In Extenso, le Crédit Municipal de Bordeaux, l’association Passerelles & Compétences et avec le soutien de la Ville de Bordeaux.