Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Cinéma, théâtre, opéra

theatre

A deux pas du Grand-Théâtre, le kiosque Bordeaux Culture diffuse toutes les informations relatives à l’agenda culturel de Bordeaux, également disponible sur le site de la Mairie de Bordeaux et propose en dernière minute des places de spectacle à prix réduit.

 

Cinéma

Bordeaux dispose de trois importants complexes cinématographiques (Méga CGR Le Français, Mégarama, et UGC Ciné Cité Bordeaux), ainsi qu’un cinéma d’art et d’essai, l’Utopia St Siméon, installé en plein coeur historique dans une ancienne église, où se déroulent également soirées associatives, rencontres avec des réalisateurs, ciné-concerts et festivals. Par ailleurs, avec 55 tournages accueillis dans l’espace public en 2011, Bordeaux arrive dans le quarté de tête après Paris, Marseille et Strasbourg dans le palmarès des villes françaises qui séduisent la caméra.

Théâtre

Le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) compte parmi les centres dramatiques nationaux et régionaux qui constituent le réseau de la décentralisation théâtrale en France. Aux pièces, ballets et spectacles jeune public, s’ajoutent de nombreuses manifestations dans et hors les murs : ateliers, expositions, rencontres, débats. Plus d’une quinzaine d’autres salles dédiées à l’art dramatique font vivre le théâtre aux quatre coins de Bordeaux dans une grande variété de décor. Sans compter les scènes plus intimistes ou atypiques investies par les multiples compagnies amateurs ou professionnelles.

Opéra

L’Opéra National de Bordeaux, chef d’oeuvre architectural de Victor Louis, offre une programmation exigeante de représentations lyriques et chorégraphiques. Le choeur de l’Opéra regroupe 40 artistes, et sa compagnie, composée de 38 danseurs permanents, est devenue l’une des plus célèbres du paysage chorégraphique international. L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA), formé de quelque 120 musiciens, vient quant à lui d’élire résidence dans l’Auditorium érigé en plein centre-ville par l’architecte mélomane Michel Pétuaud-Létang. Sa fosse de 1 400 places, la plus grande d’Europe, résonne déjà aux sons des chefs d’oeuvre de la littérature musicale et des créations originales et s’ouvrira aux musiques du monde et au Jazz.