Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Etudier

Etudier

Ville universitaire depuis le XVème siècle, Bordeaux multiplie les classements d’excellence, notamment dans la catégorie des Sciences de l’ingénieur et de l’informatique.

En septembre 2012, le magazine L’Etudiant publie son dernier palmarès annuel des villes où il fait bon étudier. Bordeaux s’arroge la seconde place sur la qualité des études dispensées, devançant désormais des places fortes telles que Nice, Nantes, Strasbourg ou Paris.

Université de Bordeaux

Créée le 3 septembre 2013, l'université de Bordeaux est le fruit de la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux 4. Avec 3000 enseignants et chercheurs, plus de 50 000 étudiants et plus de 700 diplômes, elle est un des premiers pôles universitaires français et la 3e université française (hors région parisienne) par son nombre d’étudiants. Ses différents campus offrent un cadre de vie agréable et performant ainsi qu'un accès à de nombreux services de proximité.
La formation organisée autour de 4 collèges - sciences et technologies, sciences de la santé, droit-science politique-économie-gestion, sciences de l'Homme - regroupe les unités de formation, facultés et instituts. La recherche divisée en 3 départements - sciences et technologies, sciences du vivant et de la santé, sciences humaines et sociales - regroupe les laboratoires et équipes de recherche.

L'université de Bordeaux, qui a accueilli 6221 étudiants étrangers en 2012-2013, met la dimension internationale au coeur du projet d'établissement. L'université bordelaise cultive de longue date sa fibre européenne, et c'est au siège bordelais que le célèbre programme européen d'échange d'étudiants Erasmus a fêté ses 25 ans en mars 2012. Fortement impliquée dans le processus de ce dispositif, Bordeaux en avait dans un premier temps assuré la gestion, via l'agence Socrates partagée entre la capitale girondine et Paris.

Afin de favoriser son développement entre les mondes universitaire et socioéconomique, l’université de Bordeaux dispose, depuis 2009, de sa propre fondation, « Bordeaux Université », fédérant autour d’elle des entreprises, des associations, des institutions et des citoyens. 

Université Bordeaux Montaigne

Située sur un des plus grands campus d’Europe (Pessac Gradignan Talence), l'université Bordeaux Montaigne, spécialisée notamment dans les langues, l’histoire, la géographie et les arts est un acteur économique et culturel majeur de la région. Elle a accueilli en 2012 plus de 14 000 étudiants dont 1735 étrangers et compte aujourd’hui plus de 600 enseignants et chercheurs. L’université propose plus de 170 formations différentes.
En matière de recherche, elle couvre de très nombreux domaines : archéologie, histoire, géographie, lettres, information et communication, écologie humaine...
Vrai laboratoire d'idées, l'université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques du 21e siècle et ouvre de nouvelles perspectives.

Campus des Chartrons

Avec plus de 430 hectares, le Campus des Chartrons est l’un des plus grands d’Europe. L’Association “Campus Chartrons” fédère 20 établissements privés d’enseignement supérieur, regroupant plus de 7000 étudiants de 30 nationalités. 18000 diplômés en sortent chaque année. Elle a pour objectif de fédérer ces établissements d’enseignement supérieur et de les inscrire durablement dans le tissu économique bordelais.

Grandes Écoles

Une dizaine de Grandes écoles et Écoles d’ingénieurs viennent renforcer la dynamique d’excellence du pôle universitaire bordelais : l’École Nationale de la Magistrature, l’École des Beaux-arts, l’École d’Architecture, Sciences-Po Bordeaux, l’INSEEC, l’ESTEI, le Conservatoire de Bordeaux, BEM, le Campus des Chartrons...

École Nationale de la Magistrature

Placée sous la tutelle du ministère de la Justice, l’ENM est l’unique école de formation des magistrats de l’ordre judiciaire en France. Elle est située près du Palais de Justice de Bordeaux sur le site jadis occupé par le Château du Hâ édifié en 1453. L’ENM réserve un tiers des places par promotion aux candidats ayant une expérience professionnelle d’au moins quatre années. Particulièrement active dans le domaine international, elle a noué des relations de coopération technique avec de très nombreux pays.

EBABX-Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux

Créée en 1810, et installée depuis 1889 dans le couvent bénédictin de l’église Sainte-Croix, l'École des Beaux-Arts de Bordeaux devenue EBABX-Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux fait partie des institutions culturelles locales les plus anciennes. Elle prépare aux diplômes nationaux reconnus par l'État en art et communication visuelle, mais est aussi fortement impliquée dans la création artistique nationale et européenne.

École d’Architecture

Établissement public placé sous tutelle du ministère de la Culture, l'ENSAP Bordeaux, aussi appelée ENSAPBx, est l’une des seules écoles en France à délivrer à la fois le diplôme d’Architecte et celui de Paysagiste D.P.L.G. Elle recrute ses étudiants sur concours au niveau Bac +2.

Sciences Po Bordeaux

Créé en 1948, aujourd’hui installé sur le campus de Pessac et rattaché à l’ Université Montesquieu Bordeaux-IV, Sciences-Po Bordeaux est l'un des neuf - et plus importants- instituts d’études politiques de France, et fait à ce titre partie des grandes écoles. Sa relation étroite avec la Fondation Nationale des Sciences Politiques et le CNRS le place parmi les premiers en recherche. Membre fondateur du PRES Université de Bordeaux, l'école va doubler sa superficie à l'horizon 2013 et renforcer ainsi ses capacités d'accueil. 95% des diplômés obtiennent un CDI dans l'année qui suit l'obtention du diplôme.

INSEEC

Appartenant à l'un des plus grands groupes d'Enseignement Supérieur Français implanté dans trois villes françaises (Paris, Lyon et Bordeaux), à Londres, Monaco, New-York, Chicago et Pékin, l'INSEEC forme aux carrières du commerce et du management avec un même diplôme, visé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ces dernières années, avec l’explosion du tertiaire, des entreprises renommées affichant d’importants besoins en recrutement utilisent volontiers les stages longue durée en guise de préembauche. Les programmes spécifiques proposés sur le campus de Bordeaux rejoignent les domaines en expansion dans la région : le marketing des vins et spiritueux, l’ingénierie commerciale et le management de projets, la banque et l’assurance, et le management des établissements de santé.

ESTEI

L’ESTEI est une école supérieure qui depuis 1938 forme aux technologies de l'électronique et de l'informatique (section infographie/multimédia), ainsi qu’aux métiers des Nouveaux Médias de Communication depuis la rentrée 2012. Les diplômes et masters européens sont certifiés par l'État.

Conservatoire

Situé en bord de Garonne, le conservatoire Jacques-Thibaud , agréé par l’État, dispense trois spécialités à près de 2000 élèves : musique, chorégraphie et art dramatique. Concerts, spectacles, et préparation du baccalauréat TMD (en partenariat avec le lycée Camille Julian) viennent compléter cette offre. Outre la transmission du répertoire, le projet pédagogique de l’établissement est largement axé sur l’innovation et la diversité des esthétiques. Tout comme l’École des Beaux-Arts, le Conservatoire de Bordeaux mène de nombreuses collaborations à l’international (Québec, Milan...).

KEDGE

Issue de la fusion entre BEM (8e école de commerce de France) et EUROMED Marseille en juillet 2013, KEDGE Business School met résolument le cap sur l’international, avec 30% d’étudiants et 40% de professeurs étrangers, et le déploiement d’une offre inédite permettant aux étudiants français de réaliser l’ensemble de leur cursus hors des frontières nationales. Forte d’un budget de 90 millions d’Euros, la nouvelle entité vise d’ici 2017 le Top 15 des meilleures écoles européennes du secteur.