Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Implantation et développement des entreprises : dispositifs et relais

Pepiniere

Bordeaux connaît depuis quelques années une véritable fièvre entrepreneuriale. 90% de ses entreprises comptent moins de 10 salariés : ici comme ailleurs, le dynamisme des PME et TPE est une source majeure de l’emploi, une clé du développement équilibré des quartiers et de la croissance territoriale. A travers leurs nombreux dispositifs, la ville et le département veillent et contribuent à la bonne santé de ce moteur économique.

 

BGI

Bordeaux-gironde investissement – est l’interlocuteur qualifié de toute entreprise souhaitant investir en Gironde. Son équipe conseille, oriente et accompagne les investisseurs tout au long des différentes étapes de leur processus de décision d’implantation et d’investissement. Bordeaux-gironde investissement, certifié ISO 9001, apporte ses services dans les domaines suivants :

- Étude du projet et aide à l’élaboration du cahier des charges
- Identification de solutions immobilières pour développer les projets
- Information et conseil en termes de réglementation et de fiscalité
- Recherche de solutions de financements publics (subventions) et privées (capital risque, banques…)
- Mise en relation avec des partenaires locaux potentiels : laboratoires de recherche, organismes de formation, associations professionnelles, spécialistes des ressources humaines…
- Aide à l’accompagnement de la mobilité des salariés et des ressources humaines

Les services de Bordeaux-gironde investissement sont gratuits et répondent à un seul objectif : assurer la réussite de toute nouvelle implantation sur le territoire girondin en accompagnant l’investisseur tout au long de son projet et en facilitant son intégration dans le tissu économique et les réseaux locaux.

Les 180 adhérents de Bordeaux-gironde investissement, entreprises et organismes socioprofessionnels, lui apportent un soutien efficace tout en contribuant au renforcement du tissu économique local et de l’image économique de leur territoire.

ADI

ADI (Aquitaine Développement Innovation), est née en mars 2012 de la fusion d’Innovalis Aquitaine et de 2ADI. Nouvelle agence du conseil régional d’Aquitaine pour le développement économique, l’innovation et la prospective, elle se donne pour mission d’anticiper les mutations économiques, accroître la compétitivité et le potentiel d’innovation des PME, faire émerger de nouvelles filières régionales, animer et coordonner les clusters et les pôles de compétitivité, et contribuer au potentiel d’attractivité de la région Aquitaine en vue d’implantations d’entreprises. Dotée d’un budget de fonctionnement de 6 M€ et d’une cellule en intelligence économique, elle regroupe 56 collaborateurs au sein de sept départements.

Emploi Bordeaux – Missions Emploi

Emploi Bordeaux est l’association qui regroupe depuis le 1er janvier 2011 les dispositifs Maison de l'Emploi et Plan local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). La Maison de l’Emploi met en place des synergies entre les différents acteurs de l’emploi pour apporter un service à valeur ajoutée aux entreprises et aux chercheurs d'emploi. Au sein de ses « Missions Emploi », elle propose à toute personne intéressée un ensemble de services lui permettant d’affiner sa recherche et de valoriser ses compétences.

Deux antennes :
Mission Emploi Bordeaux Nord :
29 rue Robert Caumont – Bureaux du Lac II Bât U 33 300 Bordeaux
Tél 05 47 79 80 80
Mail : missionemploi@emploi-bordeaux.fr

Mission Emploi Saint Michel :
13 rue Causserouge 33000 Bordeaux
Tél 05 57 59 09 95
Mail : t.tabbe@emploi-bordeaux.fr

Pôle Emploi

Pôle Emploi conseille et accompagne aussi bien les demandeurs d’emploi que les créateurs d’entreprise ou les recruteurs. Un accueil de proximité qui s’appuie sur 5 agences : Bastide, Mériadeck, Saint Jean, Bordeaux Nord, Espaces cadre.
- Recherche d’emploi : informations, conseils, démarches, accompagnement personnalisé.
- Formation : orientation professionnelle et prescription de formation
- Création d’entreprises : aides financières

Téléphone candidat : 3949
Téléphone employeur : 3995

CCI de Bordeaux

La Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux constitue une passerelle essentielle vers le monde économique. Avec 450 collaborateurs et plus de 60 M€ de budget annuel - dont plus d’une dizaine consacrés aux investissements, elle propose aux chefs d’entreprise une palette de services pour bénéficier d'aides à l'export, valoriser leurs savoir-faire et produits, ou encore bâtir leur stratégie à l'international et détecter de nouveaux marchés étrangers. Son Pôle Numérique dispense également un programme d'animations gratuites sur les usages des nouvelles technologies dans l'entreprise.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Gironde s’engage auprès des artisans désireux de reprendre, créer ou développer une activité, en leur fournissant les moyens de maîtriser tous les stades de leur projet : financement, choix d’un local, immatriculation, embauche, et pérennisation de l’entreprise. Réunions d’information, stages de préparation et visites d’entreprises participent notamment à ce dispositif.


• L’accompagnement à la création d’entreprise :

Agence pour la Création d’Entreprises

L’APCE offre une mine de renseignements et d’outils à toute personne intéressée sous un angle ou un autre par la création d’entreprise : créateur, repreneur, nouveau chef d'entreprise, professionnel décideur, enseignant. Recherche d’idée, étude de faisabilité, formation à la fiscalité, création de site internet, accès aux marchés publics, transformation ou cession d’activité : l’ACPE aide les porteurs de projets à se constituer une feuille de route personnalisée en identifiant et formalisant chaque étape de l’aventure entrepreneuriale, et guide par ailleurs les chefs d’entreprise en activité vers les solutions répondant à leur situation du moment.

Les pépinières de la ville de Bordeaux

Depuis 2006 Bordeaux soutient la création d’entreprises par la mise en place de pépinières d’entreprises thématisées, répondant à des enjeux de développement économique pour l’avenir. Créée en octobre 2006 à l’initiative de la ville de Bordeaux et gérée en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde, la pépinière d’entreprises artisanale de Bordeaux Sainte Croix accueille aujourd’hui sa troisième génération d’entreprises. Ses cinq bureaux et quatre ateliers, loués à des prix attractifs, ont déjà hébergé avec succès plus d’une vingtaine d’entreprises affichant un taux de pérennité de 85 %.
Plus d’informations sur bordeaux.fr

Opérationnelle depuis 2010, et gérée par la Maison de l’Emploi, la pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons offre aux créateurs d’entreprise des secteurs innovants un tremplin vers l’autonomie et le succès, depuis la conception jusqu’à la mise en place de leur projet. En plein coeur de la ville, une vingtaine d’entreprises se partagent les 1000 m² et services - Internet, téléphone, espace secrétariat, salle de réunion équipée, accompagnement individuel par un chef d’entreprise - de cette structure qui se veut un carrefour entre l’univers de la technologie, la sphère économique et le monde culturel.

Ouverte en février 2014 à Darwin, la pépinière d'entreprise Le Campement est consacrée aux métiers de l'économie verte et du développement durable. Cette nouvelle pépinière d'environ 1 000m² constituée d'un espace ouvert permettant l'organisation de postes de travail, d'espaces de détente, de salles réunion, de travail collaboratif et d'espaces de services partagés, a une capacité d'accueil d'environ 35 entreprises.

Une autre réalisation viendra bientôt compléter le dispositif des pépinières : la pépinière des métiers de la ville aux Bassins à flot, destinée aux architectes, urbanistes, paysagistes, designers, ingénieurs et spécialistes de la construction oeuvrant sur ce secteur.

Bordeaux Aquitaine Pionnières

Être guidée par une équipe de spécialistes, trouver un hébergement pour démarrer une activité, bénéficier d’un réseau de chefs d’entreprise : c’est ce que propose Bordeaux Aquitaine Pionnières, incubateur local du réseau national Fédération Pionnières, qui accompagne les projets portés par des chefs d’entreprises femmes dans le secteur des services innovants. Inititié à Paris en 2005, il est aujourd’hui étendu avec succès à une dizaine de régions françaises, ainsi qu’à l’international.

ANABASE

ANABASE, couveuse d’entrepreneurs à Bordeaux, permet aux porteurs de projets de tester leur idée en grandeur réelle, d’apprendre à entreprendre, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de plusieurs mois pour se former à tous les domaines clé de l’entreprise : marketing, vente, gestion, juridique...

Les technopoles

Bordeaux Unitec Ancrée sur le domaine universitaire de l’agglomération bordelaise, Bordeaux Unitec soutient la création et la croissance d'entreprises innovantes - en particulier celles issues de transferts de technologies des laboratoires de recherche publics. En étroite symbiose avec la communauté scientifique et universitaire, l’association facilite l’implantation de nouveaux laboratoires de recherche, d’unités de R&D, de PMI et de filiales de grands groupes. Elle accompagne également le montage de projets innovants et la recherche de financements, offre des formations au business-plan, à la négociation de levées de fonds et à l'action commerciale, et joue le rôle d’hébergeur de créateurs et de sociétés via divers incubateurs, pépinières et hôtels d'entreprises, ainsi que les parcs d'activités de la technopole. En 20 ans, Bordeaux Unitec a ainsi permis l’implantation de 200 entreprises spécialisées dans les technologies de pointe.

Technopole Montesquieu

A 20 minutes de Bordeaux et de l’aéroport, la Technopole Montesquieu abrite une cinquantaine d’entreprises et plus de 600 salariés, ainsi qu’une pépinière d’entreprises oeuvrant dans trois secteurs d’activités : les éco technologies, les biotechnologies, et la vitiviniculture.

Technopole Technowest

Dans le domaine de l’aéronautique spatial et de défense, Technowest répond aux besoins des porteurs de projet industriels innovants. Implantée au plus près des infrastructures aéroportuaires et des entreprises d’Aéroparc, la technopole gère à la fois la pépinière-incubateur des métiers de l’ASD, et les quelque 2000 m2 de bureaux d’entreprises et d’ateliers en location temporaire. Elle déploie également une gamme complète de services favorisant le développement de projets économiques et l’ouverture en direction des éco activités. Technowest s’est ainsi vu confier la gestion de la pépinière Ecoparc de Blanquefort.


• Création d’entreprise dans les Quartiers et sur publics ciblés :

La Caisse sociale de développement local, l’Adie pour le micro-crédit solidaire et les principaux acteurs sociaux de l’accompagnement à la création d’entreprises, génèrent à Bordeaux pas moins de 400 créations d’entreprises par an tous secteurs confondus. Soit 10% de la création d’entreprises annuelle.

La plateforme Initiative de la maison de l’Emploi

La Plateforme de l'initiative de la Maison de l’Emploi de la ville de Bordeaux rassemble en un seul et unique lieu l’ensemble des partenaires de l’emploi, publics, associatifs et privés, dont elle met en synergie les actions. Son objectif est de faciliter l’accès des futurs entrepreneurs - et notamment les publics issus des quartiers prioritaires - à l’information, l’accompagnement et le financement par les acteurs locaux de la création d’entreprise. Cette structure inédite en France est le reflet d’une conviction ancrée au coeur de l’action bordelaise, qui défend avec force la création d’entreprise comme possible moyen de retour à l’emploi. De fait, parmi les 1 173 porteurs de projets - dont 513 concrétisés - accueillis par la Plateforme depuis 2008, 60% étaient initialement des demandeurs d’emploi.

Caisse sociale de développement local

La Caisse Sociale de développement local est une association à but non lucratif, qui se substitue aux banques traditionnelles pour permettre aux exclus du système bancaire d’avoir accès au crédit, qu’il s’agisse de financer une création d’entreprise ou de faire face à une nécessité sociale. L’organisme joue un rôle de conseil et d’orientation auprès des personnes en demande d’insertion économique et sociale, sans aucun critère de distinction.

Adie

Soutenue depuis de nombreuses années par le Conseil Général de la Gironde, l’Adie, Association nationale pour le droit à l’initiative économique, fournit aux personnes écartées du marché du travail et du système bancaire les moyens de créer leur entreprise et donc de financer leur emploi par le biais du microcrédit. Une aide qui s’inscrit dans le cadre de l’action du Département en direction des personnes défavorisées et notamment bénéficiaires des minima sociaux. Le soutien financier accordé chaque année à l’Adie en Gironde s’élève à 145 000 € et couvre une centaine de microcrédits.

Initiative Gironde

Initiative Gironde accompagne les créateurs ou les repreneurs de petites et très petites entreprises, notamment dans les zones les plus fragiles du département. Cette plate-forme d'initiative locale qui compte pour membres une douzaine d’acteurs institutionnels et privés, subvient au financement des projets par l'attribution de prêts remboursables sur l'honneur. Elle offre en outre aux candidats un encadrement personnalisé pour développer et pérenniser leur activité, et pour éviter le piège de l’isolement : intervention de partenaires et d’experts compétents en cas de difficulté, parrainage par un chef d’entreprise, accès aux clubs de créateurs.

Réseau Entreprendre® Aquitaine

Réseau Entreprendre® Aquitaine est une association regroupant des chefs d'entreprise bénévoles soucieux de contribuer à la réussite d'entrepreneurs porteurs d'un projet, de création ou de reprise, significativement créateur d'emplois. Elle les accompagne humainement et financièrement.
Ainsi, elle propose un accompagnement individuel par un chef d'entreprise et de clubs de lauréats pour une durée de deux ans. Les entrepreneurs lauréats de Réseau Entreprendre® Aquitaine se voient octroyer un prêt d'honneur pouvant aller jusqu'à 22 000€ pour une création et jusqu'à 25 000€ pour une reprise.
 

Unité territoriale de la Gironde

DIRECCTE UT 33* est l’unité territoriale de la Gironde, née de la fusion entre l’ancienne Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) et huit autres directions départementales - le but de ce rapprochement intervenu en 2009 étant d'offrir aux acteurs socio-économiques un interlocuteur de l'État unique et régionalisé. Sous tutelle commune du ministère chargé du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et celui de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, la DIRECCTE veille au respect du droit du travail dans les entreprises, informe et conseille à ce sujet, met en oeuvre une politique active de l’emploi en direction des entreprises, et participe à l’insertion et à la formation.
* Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

Mission locale Bordeaux Avenir Jeunes

La Mission locale oeuvre depuis 1997 à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes résidents bordelais de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire. Logement, santé, ressources : en prenant en compte l'ensemble de ses besoins, elle accueille, informe et accompagne individuellement chaque candidat vers une nouvelle dynamique personnelle, avec comme objectif principal l'accès ou le retour à un emploi.