Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Jean-François Buisson

Jean-François Buisson

Jean-François Buisson, artiste sculpteur (Les Vivres de l'Art)

Jean François Buisson est de ceux qui veulent faire avancer l'art et la culture. Artiste reconnu, il ouvre en 2009 son atelier : une démarche originale pour réhabiliter des bâtiments classés. Festivals, concerts, expositions, théâtre, cirque, expérimentations numériques... Les Vivres de l'Art se veulent transdisciplinaires et entendent bien décloisonner les univers.

Révéler des endroits magiques

« Bordeaux est une ville qui attire par son climat, sa proximité avec l'océan... C'est une ville sexy ! ». Mais son crédo à lui c'est de montrer « l'ailleurs », de révéler les trésors de Bordeaux et de la région. Le festival B.A.R.B.B.ART cherche à révéler les lieux méconnus de la plaque portuaire des Bassins à Flot et du Bassin d'Arcachon. « Il faut se désenclaver des clichés, s'aventurer dans les endroits magiques de la région, les coins oubliés. Il est capital de redistribuer la lumière, sans délaisser certains sites ». C'est certain, la cité bordelaise n'a pas encore livré tous ses secrets...

Bacalan, quartier libre

Les Bassins à Flot fait partie de ces lieux fantastiques, « c'est rare d'avoir un plan d'eau comme ça en ville ! » s'exclame l'artiste. En y installant son atelier, il espère ancrer l'art et la culture dans les fondations de ce quartier en pleine mutation : « j'aimerais que les nouveaux habitants choisissent ce quartier pour son offre culturelle. C'est un luxe de pouvoir descendre de chez soi et avoir au coin de la rue un concert, une installation, une performance... ! ». Un quartier qui bouge dans une ville qui bouge ! Et depuis quelques années, Bordeaux semble en pleine effervescence culturelle, comme en témoigne ce touche-à-tout : « Il existe une nouvelle dynamique mais il faut encore l'accélérer ! ».

« Tout est occasion de créer du lien »

La culture c'est avant tout une histoire de connexions et ce sont ces histoires de rencontres qui plaisent tant à Jean-François Buisson : « Ce que j'aime à Bordeaux, c'est ce côté village traversé par la Garonne : les déplacements urbains sont toujours proches de la balade. Même si je suis en retard, j'ai toujours l'impression de me promener ! ». Une ville au rythme de croisière ? Jean-François semble enthousiaste « C'est une ville à taille humaine, en rapport direct avec la nature. A 10 minutes de Bordeaux, on a l'impression d'être dans la campagne, c'est juste magique ! C'est quand même une chance incroyable de jouir d'une telle offre culturelle et de pouvoir se dire qu'en quelques minutes on peut être à l'océan ! ». A Bordeaux, il y a donc les Vivres de l'Art mais aussi cet art de vivre si cher aux girondins... !

Les Vivres de l'Art - 2 bis rue Achard, Place Raulin - Bordeaux - www.lesvivresdelart.org

 

Son carnet d'adresses bordelais…

Si vous deviez conseiller 3 lieux à visiter à Bordeaux ?

Les Bassins à flot
Les quais
Le parc de l'Hermitage

Si vous deviez choisir une boutique ?

Mexicana, 137 Rue Sainte-Catherine

Un restaurant pour le midi ?

Le CPP, 160 Cours Victor Hugo

Une terrasse ?

L'Orangerie du Jardin Public, Place Bardineau

Un hôtel pour vos amis ?

Le Seeko'o, 54 Quai de Bacalan

Votre place préférée ?

La place Victor Raulin

Une rue où flâner ?

La rue Notre-Dame

Un théâtre ?

Le Théâtre du Pont Tournant, 13 Rue Charlevoix de Villers

Une galerie d'art ?

L'Espace 29, 29 Rue Fernand Marin 
 

11.06.2013