Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Les accès

Venir à Bordeaux

Terre, airs, mer, fleuves : la capitale girondine se situe au coeur d’un réseau de transports dense et diversifié.

 

Aérien

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac couvre 32 liaisons régulières et plus de 60 destinations charters vers les grandes régions de France et les métropoles européennes, ainsi que 24 destinations internationales. Une vingtaine de vols relie quotidiennement Bordeaux et Paris. Des navettes régulières assurent la correspondance avec le centre-ville.

Ferroviaire

A 10 minutes du centre historique par le tram, la gare de Bordeaux Saint Jean plus grande gare de la région Aquitaine, accueille 260 trains par jour et notamment 25 allers/retours Bordeaux-Paris, 5 Bordeaux-Roissy Charles de Gaulle, 6 allers/retours Bordeaux-Lille, et 3 allers/retours Bordeaux-Strasbourg en TGV. 200 TER relient également la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine. Avec l’arrivée de trois lignes à grande vitesse et le transit de 20 millions de passagers contre les 8 actuels, la gare de Bordeaux Saint-Jean s’apprête à devenir dès 2017 un véritable centre névralgique dans les échanges européens. Les trajets entre Bordeaux et Paris seront alors ramenés à 2 heures, contre 3 heures aujourd’hui. Deux nouvelles lignes TGV desserviront d’ici 2021 Toulouse et l’Espagne.

Routier

carte distance route

Le réseau routier et le maillage autoroutier articulé autour du noeud d’interconnexion A10 / A 62 / A63/ A89/A65 permettent d’atteindre rapidement la capitale girondine depuis les villes d'Aquitaine et les grandes régions économiques nationales. Dans l'agglomération, la mise à 2x3 voies du pont d'Aquitaine et de la rocade de Bordeaux dans sa partie sud (A630) facilite le contournement de la ville et la desserte des principaux axes et des boulevards. Le nouveau franchissement sud qui viendra s’ajouter d’ici 2015 au tout récent pont Jacques Chaban-Delmas, achèvera de fluidifier la circulation urbaine.

Maritime et fluvial

Bordeaux Port Atlantique s’impose comme le deuxième port d’escale de la façade atlantique, avec une progression de 50 % entre 2011 et 2012. Paquebots de croisière et bateaux de plaisance ont le privilège d'accoster au coeur de la ville dans le célèbre Port de la Lune, pour des séjours courts ou prolongés.
L’office de tourisme, en partenariat avec le Grand Port, la Métropole, le SMIDDEST, l'Etat... a lancé en 2016 un site internet de préparation d'escales dédié aux professionnels de la croisière maritime et fluviale : cruise-bordeaux.com.