Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

La ville en action : les grands projets

Ville en action : la Cité municipale

En marche vers le Top 20 des métropoles européennes, Bordeaux poursuit sa mutation avec de grands projets structurants, tant à l’échelle des quartiers que de l’agglomération toute entière. Conduits avec une maîtrise énergétique exemplaire, ils participent à l’expérimentation de nouvelles formes de proximité et de convivialité.

Les grands projets en cours...
 

La Cité des civilisations du vin

Lieu innovant entièrement consacré à la culture et aux civilisations du vin, la Cité des civilisations du vin ouvrira ses portes à Bordeaux début 2016 dans un bâtiment à l’architecture résolument moderne et audacieuse. A travers un parcours de visite interactif de 3500 m2, il offrira une expérience de visite à la fois spectaculaire, immersive, interactive et multisensorielle dans laquelle il interrogera l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, l’ethnographie mais aussi la littérature, la philosophie, les arts et les sens. Destiné au grand public, avec une fréquentation prévisionnelle de plus de 400 000 visiteurs, il offrira un véritable voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte des civilisations du vin mais portera également un regard sur le monde contemporain et les enjeux de demain. Il proposera des expositions temporaires, des événements culturels et scientifiques, des espaces de dégustations inédits, un centre de documentation spécialisé, des espaces pédagogiques ainsi qu’une riche programmation artistique autour des vins du monde et de la musique, des arts plastiques, de la littérature, du cinéma et du spectacle vivant.

MECA

La MECA, pour «Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine», désigne le bâtiment qui accueillera en 2015 le Frac Aquitaine, doté de l'une des plus belles collections publiques d’art contemporain de France, les agences culturelles régionales OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) dédiée au spectacle vivant et ECLA (Écrit, cinéma, livre et audiovisuel en Aquitaine) dédiée aux industries culturelles. La MECA surgira de terre sur le site emblématique des anciens abattoirs, au coeur de Bordeaux Euratlantique, futur quartier laboratoire de la ville de demain et pôle économique d'envergure européenne. Sobre et résolument contemporain, l’édifice projettera dans le prolongement des quais l’étonnante illusion d’un bâtiment en mouvement, dont les perspectives semblent se distordre à mesure que l’on s’en approche.

Maison des Danses

Dans la ZAC de la Berge du Lac, au coeur du nouvel éco-quartier Ginko mêlant nature et activité urbaine, la Maison des Danses abritera bientôt un lieu de création et de recherche concourant à la dynamique culturelle de la ville. Outre l'accueil de compagnies locales, nationales et internationales, en résidence ou dans le cadre d’ateliers et de rencontres, l’accent sera mis sur la sensibilisation aux esthétiques contemporaines et urbaines en direction du public amateur. Tous les publics amateurs, puisque scolaires et adultes trouveront également là chausson à leur pied.

Archives Municipales

Le transfert des Archives municipales de Bordeaux s’effectuera en 2015 dans les locaux de l’ancienne Halle aux farines, au coeur du secteur de projet éco-créatif Bastide-Niel. Cet entrepôt du Second Empire, ancien lieu de stockage des marchandises en transit entre la voie fluviale et le chemin de fer, laissera la place à un nouvel équipement culturel de 5 300 m2, conçu autour d'un jardin et dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Outre l’espace dédié aux fonds d’archives eux-mêmes, diverses salles de lecture, d’exposition, et de conférence équipées pour le multimédia, ainsi que deux ateliers dont l’un destiné aux enfants, viendront élargir le panorama de ce nouveau centre de la découverte.

 

Les grands projets qui ont vu le jour...
 

Nouveau Stade de Bordeaux

Avec une capacité d’accueil de 42 115 places, le Nouveau Stade de Bordeaux, inauguré le 18 mai 2015, est la plus grande enceinte sportive et culturelle du grand Sud-Ouest. Imaginé par Jacques Herzog et Pierre De Meuron, architectes du célèbre Nid d’Oiseau de Pékin, durablement conçu et doté des dernières technologies numériques, il répond aux normes requises par l’UEFA, et accueillera à ce titre une part du championnat d’Europe de football organisé par la France en 2016.
Situé dans le quartier du Lac au nord de Bordeaux, il est avant tout le terrain de jeu du club des Girondins de Bordeaux, club résident du stade. Hors compétitions sportives, il peut servir de cadre à des concerts ou congrès de grande ampleur.

Cité municipale

Alliant la pierre blonde et les matériaux contemporains, l’harmonie et l’audace, la nouvelle Cité municipale se fond avec sobriété et élégance dans le périmètre historique comprenant l’Hôtel de ville et le quartier moderne Meriadeck. Ce bâtiment à énergie positive - consommant moins d'énergie qu’il n’en produit, baigné de lumière naturelle, offre depuis août 2014 une grande modularité aux quelque 850 agents qui y travaillent au service des citoyens.