Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Marc Lafosse

Marc Lafosse

Marc Lafosse (Traversée de Bordeaux à la nage), gérant d'Energies de la Lune

Champion de France de natation, océanographe, entrepreneur… Marc Lafosse, sportif de haut niveau, a su tirer profit de ses multiples facettes ! Son parcours universitaire le mène à Southampton dans le National Oceanography Centre où il découvre « que le domaine universitaire peut parler avec celui de l'industrie et notamment celle des énergies marines renouvelables ». Une révélation pour ce jeune fonceur qui revient à Bordeaux des idées plein la tête ! En 2009 il crée « Energie de la lune », un bureau d'études environnementales... Il l'a bien compris : la nouvelle énergie de Bordeaux se trouve sous l'eau !

Beauté de l'estuaire

Fasciné par l'océan, Marc Lafosse pourrait parler de la Garonne pendant des heures : « L'estuaire de Bordeaux est un lieu emblématique, c'est le plus bel endroit de la ville ! ». Outre ses connaissances scientifiques et son diplôme d'océanographe, il connaît intimement la Garonne et ses courants après l'avoir traversé à la nage à plusieurs reprises : « C'est une réelle immersion au coeur de la nature, alors que l'on est en plein centre ville de Bordeaux ! Que l'on soit sur un bateau, en canoë ou à la nage, on se sent nus face à la grandeur de ce fleuve. Dans ce bassin de près de 500m de large, on a l'impression d'être tout petit, seul au monde ! ».

Un trait d'union au niveau mondial

Le fleuve est donc naturellement apparu comme un point d'entrée dans son projet : installer des hydroliennes au pied du Pont de Pierre afin de capturer les courants de marée. Grâce à cette audacieuse initiative, Bordeaux sera la 1ère métropole mondiale à être raccordée à une source d'hydrolienne. « C'est un projet qui portera les couleurs de l'innovation mais aussi celles de l'exportation. Il est fondamental d'aller à l'export pour montrer notre savoir faire, nos innovations et notre cadre d'accueil », confie-t-il. Car beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis son enfance bordelaise : le jeune nageur a vu le Port de la Lune évoluer au rythme des initiatives des acteurs locaux. C'est donc avec modestie qu'il déclare : « Ce projet joue un rôle prépondérant dans le tourisme industriel : rencontres des acteurs de la ville, visite du site, découverte de notre patrimoine, etc… C'est une fierté d'avoir le sentiment de participer au rayonnement international de la ville ».
Marc fait donc partie de ceux qui ont osé… Bordeaux !

Energie de la Lune - www.energiedelalune.fr

 

Son carnet d'adresses bordelais…

Si vous deviez conseiller 3 lieux à visiter à Bordeaux ?

Une balade le long de la Garonne
La rive droite
La piscine Judaïque-Jean Boiteux, 164 rue Judaïque

Si vous deviez choisir une boutique ?

Mostra, 4 rue du Parlement Sainte-Catherine

Un restaurant pour le midi ?

Gem, 15 rue Maucoudinat

Une terrasse ?

Le Café du Port, 1 Quai Deschamps

Un hôtel pour vos amis ?

Le Seeko'o, 54 quai de Bacalan

Votre place préférée ?

La place du Parlement

Une rue où flâner ?

La Rue du Pas Saint-Georges

Un théâtre ?

Le théâtre des Salinières, 4 Rue Buhan

Une galerie d'art ?

Le FRAC, Hangar G2 Quai Armand Lalande

 

13.06.2013