Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Philippe Massol

 Philippe Massol

 Philippe Massol, directeur de la Cité des Civilisations du Vin

Un nouvel écrin

Après s'être baladé à travers l'hexagone, c'est en 2007 que ce Poitevin a posé ses valises à Bordeaux en famille : « Lorsque l'on est arrivés, la ville était métamorphosée, elle a subi des années de travaux mais nous, on ne l'a connu que belle ! » sourit-il.
De sa rencontre avec Sylvie Cazes est né un projet de cité mondiale du vin, une démarche forte et ambitieuse : « J'ai trouvé cette idée extraordinaire, je me suis donc naturellement embarqué sur ce beau projet ! » confie ce dernier. Un « musée » international du vin à Bordeaux ? L'idée semble couler de source mais selon Philippe Massol « la ville noire n'était pas prête à accueillir un équipement de cet envergure, d'un point de vue urbain mais aussi au niveau des mentalités. Bordeaux avait besoin de cette mutation, de cette nouvelle dynamique touristique ».

Une histoire, une culture

C'est au coeur du quartier Bacalan que la cité s'installera, au bord de la Garonne : « ce fleuve fait partie de l'histoire, sans lui Bordeaux ne serait pas la capitale mondiale du vin. La proximité du musée avec ce fleuve a une forte symbolique » explique t-il. Avec la construction de ce gigantesque Centre du vin, le quartier va jouer un rôle prépondérant dans la mutation de Bordeaux en métropole internationale, en devenant un repère pour les habitants, les touristes et amateurs de vin. Oui, la Belle Endormie continue de se réveiller mais Philippe relativise : « le passé positionne Bordeaux comme la capitale mondiale du vin, mais il faut que le présent le confirme et que l'on prépare ensemble le futur ».

Dimension universelle du vin

« La Gloire de Burdigala et son renom universel proviennent de ses vins » écrivait au IVe siècle Ausone, poète et homme politique gallo-romain. Et la ville n'en est pas peu fière : ce musée sera le premier lieu au monde consacré au vin dans son caractère universel. « Dans toutes les régions viticoles de la planète, on trouve des musées présentant seulement l'aspect territorial. Bordeaux est la première ville à aborder cette dimension universelle du vin, cela va nous permettre d'ancrer Bordeaux comme capitale culturelle du vin. On y parlera du Portugal, de l'Amérique du Sud, des Etats-Unis : c'est un grand tour du monde... avec Bordeaux comme point de départ ! »

Cité des Civilisations du Vin - www.citedescivilisationsduvin.com

 

Son carnet d'adresses bordelais...

Si vous deviez conseiller 3 lieux à visiter à Bordeaux ?

Le pont de Pierre
Les Bassins à flot
Le Triangle d'Or (Cours : Tourny, Intendance, Clémenceau)

Si vous deviez choisir une boutique ?

Maison Servan, 22 rue Jean Jacques Rousseau

Un restaurant pour le midi ?

Salt and Pepper, 42 rue des 3 Conils

Une terrasse ?

Le Rohan, 1 Place Pey Berland

Un hôtel pour vos amis ?

La Maison Bord'eaux, 113 Rue du Docteur Albert Barraud

Votre place préférée ?

Place du marché des Chartrons

Une rue où flâner ?

La rue du Pas Saint-Georges

Un théâtre ?

Le théâtre de la Comédie Gallien, 20 rue Rolland

 

14.06.2013