Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

Vie des quartiers

bastide

Bordeaux est divisée en huit quartiers administratifs, majoritairement ancrés sur la rive gauche de la Garonne. Offrant une riche variété de profils, ils sont chacun administrés par un maire-adjoint lui-même entouré par une équipe de proximité. Une maison de quartier et des centres d’animations dédiés à chaque secteur favorisent la participation des habitants à la dynamique locale.

Le second projet urbain lancé en 2009, baptisé Bordeaux 2030, fixe le cadre des grandes évolutions urbaines à venir, quartier par quartier. Près de la moitié de la superficie de Bordeaux est aujourd’hui visée par un projet de réaménagement ou de construction. La rive droite voit ainsi émerger des quelque 300 hectares de friches industrielles le nouveau pôle Bordeaux-Bastide. Situé à moins de 15 minutes du centre historique et desservi par le tram, il forme avec deux autres projets, Bordeaux-Nord et Bordeaux Euratlantique, un nouvel arc de développement économique et durable de part et d’autre du fleuve.

Le centre historique de Bordeaux offre lui-même de vraies potentialités, et notamment un réservoir de 50 000 logements, peu à peu mis à jour par l’opération de rénovation [Re]centres, qui s’attache à la revitalisation des îlots délaissés et des différents coeurs de quartier.

Une dynamique urbaine qui propulse Bordeaux en tête du classement des «villes françaises où il faut investir», selon l’enquête menée en juin 2013 par explorimmoneuf.com.

La capitale girondine y devance Toulouse et Paris selon des critères qui prennent non seulement en compte les prix de l’immobilier, mais également les dynamiques économiques et démographiques, ou les populations étudiantes.