Campus universitaire Bordeaux : services étudiants

Un espace étudiant inédit sur le campus universitaire bordelais

campus universitaire bordeaux services etudiants

Le campus de l’agglomération bordelaise se prépare à accueillir, sur la commune de Pessac, un espace multi-services étudiant : une première en France.

“Objet atypique”

A la vue des images de synthèse qui préfigurent le projet des architectes Denis Debaig et Jean-Marie Mazières, on croirait une élégante soucoupe volante posée sur un océan de verdure.
Cet audacieux édifice constitue de fait un “objet atypique”, puisqu’il sera le tout premier espace multi-services étudiant en France – prévu d’ici janvier 2019 au sud-est du campus universitaire bordelais, à proximité du secteur Compostelle. Une initiative du Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de Bordeaux-Aquitaine (également maître d’ouvrage), qui vise à offrir aux étudiants un espace spécifique allant au-delà de la seule restauration.
Pour répondre aux pratiques des générations actuelles, l’ensemble est placé sous le signe du décloisonnement, avec des espaces polyvalents et informels, tant en termes de forme que de circulation. “Un projet extraverti”, résume Denis Debaig.

Etat des lieux

Au rez-de-chaussée, place à la culture, avec notamment un café musical, un studio de danse et de répétition, des salles de réunion, et une salle de spectacle de 350 places labellisée SMAc (Scènes de Musiques Actuelles), pouvant être orientée vers l’extérieur, qui accueillera artistes amateurs et confirmés. La gestion de ces espaces dédiés, qui resteront ouverts toute la nuit, sera confiée à une association d’étudiants. Enfin, pierre angulaire du projet : une ressourcerie de plus de 300 m2, consacrée à la revalorisation et la revente d’objets usagés.
Au 1er étage : un restaurant de 350 places doté d’une cuisine pouvant produire jusqu’à 2 000 repas (self et stands proposant des plats à emporter) et une partie “snacking”, qui assurera la fabrication de sandwiches pour tous les “restos U” de Bordeaux. Cerise sur le gâteau : une épicerie solidaire ouverte jusqu’à 23h où se procurer sandwiches, salades ou de quoi se concocter soi-même son repas.

Bâtiment repère

Le tandem d’architectes bordelais, qui a devancé dans le dernier carré les emblématiques Rudy Ricciotti, Duncan Lewis et Patrick Arotcharen, a imaginé “un traitement architectural au plus simple, dans l’usage du bon sens, faisant la part belle à la ventilation et à la luminosité naturelles, avec une vue imprenable sur la coulée verte entourant le campus”.
Au total, plus de 3 000 m2 bâtis aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) sur une base octogonale, très structurée, surmontée de marquises en verre sérigraphié et d'”oreilles” latérales, qui sont autant d’espaces de convivialité.
Une oeuvre qui, tant par l’originalité de ses lignes que par sa fonctionnalité inédite, s’inscrira à n’en pas douter comme “un signal incontournable dans le paysage du campus”.
Lancement des travaux prévu en septembre 2017.