Le CHU de Bordeaux

en tête du palmarès des meilleurs hôpitaux de France

Devant Lille et Toulouse, le CHU de Bordeaux regagne la 1ère place du classement des hôpitaux de France établi chaque année par le magazine “Le Point”.

CHU bordeaux meilleur hopital

Un classement affiné

C’est la 19e édition consécutive du palmarès des hôpitaux et cliniques de France réalisée par l’hebdomadaire “Le Point”. En tête des 50 grands hôpitaux publics de France, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, qui renoue ainsi avec la 1ère marche du podium, tout comme en 2003 et 2005.
Pour parvenir à ce classement, 66 spécialités médicales et chirurgicales ont été analysées – soit 2 de plus que l’an passé. Le CHU de Bordeaux y occupe les 5 premières places à l’échelle nationale dans 27 spécialités médicales et chirurgicales.
Nouveauté de l’édition 2016 : “Le Point” a obtenu pour tous les CHU de France – composés de plusieurs établissements – des informations détaillées site par site, d’où une précision accrue. Le CHU de Bordeaux, qui rassemble 3 grands groupes hospitaliers (Pellegrin, Saint-André et Sud), était jusque-là évalué dans sa globalité.
Le palmarès des hôpitaux publics est basé sur des données 2014 du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), et sur une enquête menée auprès de 580 établissements publics ou privés à but non lucratif et 574 établissements privés à but commercial. 280 hôpitaux et 331 cliniques ont répondu, sur respectivement 63 et 37 disciplines médicales et chirurgicales.

Dynamique vertueuse

Depuis plus de 14 ans, le CHU de Bordeaux se place systématiquement dans le trio de tête du palmarès, et culmine régulièrement en 1ère position dans plusieurs spécialités – urgences traumatologiques, chirurgie des artères, du rachis, du rectum, traitement de la leucémie, du cancer du colon ou de l’intestin.
“Ce classement, dont la méthodologie s’est affinée au fil des ans, montre avant tout l’homogénéité de notre établissement, considéré comme performant dans l’ensemble des disciplines étudiées”, souligne Frédérique Albertoni, en charge de la communication du CHU.
“Les citoyens, soucieux de leur santé, sont très sensibles à cette enquête, comme l’indiquent les échanges via la boite de dialogue de notre site internet, où de nombreux patients viennent s’enquérir sur la prise en charge de telle ou telle pathologie”.
“Le rayonnement traduit par ce palmarès, et a fortiori par cette 1ère place, est positif à plus d’un titre : pour nos équipes médicales, soignantes et hospitalières, qui voient là une belle reconnaissance de leur travail quotidien ;  pour les habitants de notre région, rassurés de savoir qu’ils seront bien soignés, le CHU de Bordeaux attirant, de fait, des professionnels de santé de qualité… Et plus globalement, cette dynamique vertueuse participe à l’attractivité de notre territoire”.
Acteur économique majeur, le CHU de Bordeaux, 4e de France, est le 1er employeur d’Aquitaine, avec près de 14 000 salariés.

Pour aller plus loin :