Dégustation vin de Bordeaux

Comment sentir, goûter, et regarder autrement ?

Loin d’être un rite réservé à quelques initiés, la dégustation du vin est tout simplement le plaisir d’ouvrir nos yeux, d’exercer notre nez et nos papilles.

L’occasion ? Un apéritif, un bon repas entre amis, un plateau télé, une petite faim au retour de promenade … et la dégustation peut commencer.

Bien déguster, c’est d’abord choisir son principal instrument : le verre. Celui qui convient le mieux est le verre tulipe, appelé aussi « verre à Bordeaux » : évasé à la base et légèrement refermé au sommet, il favorise l’aération du vin et la concentration des arômes.

Très important : ne remplir le verre qu’au 1/3 de sa hauteur pour pouvoir l’incliner, et surtout, le tenir par le pied. Trois étapes de la dégustation du vin : examen visuel, olfactif, gustatif.

Examen visuel

Portez votre verre à hauteur d’œil en direction d’une lumière vive et sur fond blanc. Abaissez-le ensuite pour observer ses nuances contre les parois du verre.

dégustation vin de BordeauxLa couleur du vin peut être intense, signe de puissance, ou plus légère, elle s’accompagne d’un éclat, d’une brillance. En regardant le vin par transparence, on peut juger de sa limpidité.

Les nuances des Bordeaux rouges varient avec l’origine et l’âge du vin. Les plus jeunes ont souvent une couleur intense, violacée ou pourpre. Ils évoluent ensuite vers des teintes rubis, cerise ou grenat. Une couleur de tuile orangée ou brune est l’apanage des vins les plus vieux.

Les blancs secs vont de l’incolore au jaune paille. Les moelleux et liquoreux offrent des colorations plus marquées allant de l’or pâle à l’ambre.

Examen olfactif

dégustation vin de BordeauxSentir un vin, c’est entrer dans un vaste univers de parfums qui évoquent la nature, les saisons, des matières familières ou plus sauvages.

Leur découverte se fera en deux temps : verre immobile d’abord, puis après avoir fait tourner le vin dans le verre pour amplifier la perception des arômes et leur intensité.

Essayez, c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît !

Examen gustatif

dégustation vin de BordeauxPrendre une petite gorgée de vin, la faire circuler doucement dans la bouche, en aspirant un petit peu d’air pour amplifier la perception des arômes.

Au cours de ce contact prolongé, le vin va révéler peu à peu sa nature : caractère velouté, soyeux ou plus rugueux des tanins sur la langue, puissance ou finesse du goût, et surtout, sensation d’équilibre et d’harmonie.

Dernière étape de la dégustation : avalez le vin et concentrez-vous sur le « souvenir » qu’il laisse dans votre bouche. Tout autant que la couleur ou le bouquet, une bonne persistance des saveurs et des arômes révèle la noblesse du vin.

 

 

L’utilisation d’une fiche de dégustation pour le vin est un excellent moyen de débuter comme de progresser. La fiche est un guide qui oblige à analyser ses impressions et à les approfondir, en permettant de noter ses propres commentaires.

Nous vous proposons une fiche de dégustation du vin (pour le vin rouge et le vin blanc) découpée en 3 parties : l’aspect visuel (la couleur et son intensité), l’approche olfactive (la complexité et les parfums), et le goût (la texture, l’acidité…).

Nous avons volontairement regroupés les arômes et les flaveurs par grandes familles. Voici quelques exemples pour ces familles :
• Animales: venaison, musc, cuir, étable…
• Balsamiques: odeurs de parfum tel que la vanille, l’encens et la résine…
• Boisées: odeur du fût, fût de chêne…
• Empyreumatiques: brûlé, le cuit, fumée, pain grillé, caramel, pierre à fusil, caoutchouc, cacao, café…
• Épicées: vanille, cannelle, basilic, thym, muscade, clou de girofle, poivre, menthe…
• Florales: acacia, tilleul, aubépine, rose, violette…
• Fruités: citron, pamplemousse, ananas, fraise, cassis, cerise, abricot, amande, noix…
• Minérales: craie, calcaire, terre, silex, soufre…
• Végétales: poivron vert, gazon, feuilles, verdure…
• Éthérées: vernis à ongles, alcool, fermentation…

Vous pouvez ainsi garder un inventaire des vins que vous dégustez. Bonnes dégustations !

Vin
Carte du vignoble de Bordeaux

Carte du vignoble de Bordeaux

Carte des vins de Bordeaux La carte des vins de Bordeaux, le terroir, notion complexe, comprend bien entendu les sols et sous-sols d’un cru ou d’une appellation, mais aussi le climat et les méthodes de production. La nature des sols est...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Quel vin de Bordeaux pour quel plat ?

Quel vin de Bordeaux pour quel plat ?

Quel vin de Bordeaux avec quel plat ?   La base des « accords gourmands » est de concilier les deux notions, un peu contradictoires, de contraste et d’équilibre. La notion d’équilibre est d’éviter qu’un vin corsé vienne écraser le...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Les crus classés des vins de Bordeaux

Les crus classés des vins de Bordeaux

Crus classés vins de bordeaux Ce classement a été établi à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1855. Parfois critiqué pour son caractère immuable, il donne cependant une hiérarchie fiable. Le classement des vins du Médoc...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Classement des vins de Bordeaux

Classement des vins de Bordeaux

Le classement des vins de Bordeaux     Environ 7 000 crus répartis sur plus de 100 000 hectares nécessitent quelques explications pour éclairer l’amateur. Les appellations Tout d’abord, il faut distinguer « classement » et «...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Vinification des vins de Bordeaux

Vinification des vins de Bordeaux

Vinification des vins de Bordeaux   L’époque des vendanges est à la fois l’aboutissement de l’année de travail dans les vignes et le début des opérations de vinification. Toutes les qualités essentielles du vin sont déjà contenues...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Calendrier du vigneron

Calendrier du vigneron

Calendrier du vigneron   Les vendanges, temps fort de la vie du vigneron, ne sont qu’une partie de son calendrier qui obéit au rythme de la vigne et des saisons. Durant les premières années de sa vie, la vigne grandit, étend...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Cépages vins de Bordeaux

Cépages vins de Bordeaux

Cépages vins de Bordeaux : rouges et blancs   Les vins de Bordeaux sont un assemblage de plusieurs cépages, ce qui en fait leur particularité. C’est aussi le cépage, par les éléments de la peau du raisin, qui est à l’origine de la...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire
Vin
Vignoble de Bordeaux

Vignoble de Bordeaux

Vignoble de Bordeaux Découverte du vignoble de Bordeaux Bienvenue dans le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde • 113 000 hectares • 2 000 ans d’histoire • 57 appellations Situé sur le 45ème parallèle, exactement à...

by Jan 8, 2018 Aucun commentaire