French Tech Bordeaux

vivre à bordeaux french tech

L’utilisation des tableaux numériques en école primaire, l’accès à un réseau wifi gratuit pour tous, une Semaine Digitale participative… illustrent l’utilisation de l’Internet par tous les citoyens sur tout le territoire bordelais.
Mobilité et services sans contact évoluent avec un projet pilote de déploiement de services NFC et une utilisation précoce et massive des QR Codes.

Le programme Bordeaux Cité digitale accompagne le développement du numérique dans la ville. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, l’interaction avec sa population de plus en plus connectée, la transmission des savoirs, le lien social, l’attractivité du territoire pour ses entreprises, mais aussi la performance de la municipalité.

Le 12 novembre 2014, Bordeaux Métropole a obtenu le label national “French Tech“. Cette reconnaissance place l’agglomération de Bordeaux et son écosystème entrepreneurial parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique et de l’innovation, leviers de croissance pour toute l’économie.

Bordeaux et sa région bénéficient de l’existence d’une communauté numérique très active, qui contribue à mettre en place les conditions pour une croissance soutenue du secteur numérique: Bordeaux compte avec un grand nombre de jeunes créatifs, porteurs de l’innovation diffuse sur tout son territoire. Un lieu de travail collaboratif, établi en partenariat avec leur association, Aquinum, a pris racine au coeur du centre historique de la Ville : le NODE.

Des associations professionnelles font vivre la rencontre entre professionnels, institutions,
et promeuvent une dynamique de structuration au sein de l’Alliance Numérique :

  • ADEISO (Association pour le Développement de l’électronique et de l’informatique dans le SudOuest)
  • Aquinum (Association des professionnels du numérique en Aquitaine)
  • CLUSIR Aquitaine (Club de la Sécurité de l’Information régional)
  • ProLibre (association des professionnels du logiciel libre en Aquitaine)
  • SYRPIN (Syndicat Régional des professionnels de l’informatique et du numérique)
  • TIC & Santé (cluster aquitain de l’informatique de santé)
  • Topos (cluster aquitain des applications satellitaires de géolocalisation)

Ville dense, Bordeaux aspire à l’être plus encore, dans l’harmonie, et à développer sa population et son emploi dans une dynamique d’agglomération millionnaire. Des pôles digitaux créent les conditions de la création et de l’installation des entreprises et des milliers de nouveaux emplois dont la ville a besoin. Le quartier des Chartrons, qui compte avec une pépinière créative et de nombreuses écoles supérieures et startups, est devenu un carrefour de l’innovation numérique dans le Sud Ouest Français.

Il est prolongé par le quartier des Bassins à Flot, appelé à une profonde transformation urbaine, qui attire déjà écoles numériques, jeunes entreprises innovantes et grands comptes (CDiscount y a installé son siège).

Face à lui, de l’autre côté de la Garonne, l’écosystème Darwin mixe avec succès un pôle d’économie créative, un cluster dédié à l’économie verte, un lieu de commerces responsables appelé à accueillir bientôt une pépinière d’innovation d’usages, où le numérique prendra toute sa part.

Le projet de Cité Numérique, sur le site de l’ancien centre de tri postal de Bègles, est porté par Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine, pour mettre à profit le territoire du projet Euratlantique pour développer les services et infrastructures de la “Smart City” de demain.

L’intensité digitale s’incarne, sur la ville de Pessac, dans la technopôle Bordeaux Unitec, depuis 1990, et à Mérignac, avec Bordeaux Technowest.

Connectés par le réseau des transports urbains, ces points chauds du numérique bordelais maillent un territoire qui fait le pari d’une montée en puissance économique, scientifique et culturelle avec et par la transformation digitale.

A l’heure où de nombreuses métropoles dans le monde se sont engagées sur la voie de la ville optimisée grâce au numérique, Bordeaux accueille en septembre 2013 Metro’num, un évènement référent en France.

S’installer, se financer, se rencontrer : Bordeaux propose à la communauté de ses entrepreneurs numériques toutes les conditions du succès individuel et collectif.