Les réseaux d’entreprises à Bordeaux

N’hésitant pas à faire entendre les valeurs de l’entrepreneuriat, les chefs d’entreprise bordelais multiplient les initiatives de rencontre et d’échange, et s’attaquent avec inventivité à des problématiques concrètes.

 

 

 

Le Club des Entreprises de Bordeaux

Créé en 2005 sous l’impulsion de neuf chefs d’entreprises, le Club des Entreprises de Bordeaux a accueilli son 200ème adhérent en décembre 2012.
Mobiliser les entreprises membres, prendre en charge leur signalétique sur la voie publique, répondre à leurs problématiques de développement durable, de communication ou de croissance, tel est le rôle
que s’assigne le club. Il planche également sur des solutions inter-entreprises concrètes, comme la possibilité d’un plan de déplacement commun (co-voiturage, adaptation horaires des salariés, etc.).

Réseau Entreprendre Aquitaine

Réseau Entreprendre est un dispositif basé sur l’accompagnement d’entrepreneurs par d’autres chefs d’entreprise, avec pour coeur de cible les projets potentiellement destinés à devenir des PME :
les créations et reprises comportant au moins 3 emplois au moment de leur lancement, et 14 emplois à 5 ans. C’est André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar en déclin, qui en 1985 initie la mise en pratique de ce principe tout simple : “Pour créer des emplois, créons des employeurs”. La démarche s’amplifiant au fil des années, le réseau compte aujourd’hui 67 associations en France et est reconnue d’utilité publique depuis 2003.

Le Club Des Entrepreneurs de la Gironde

Créé en 1999, le Club Des Entrepreneurs de la Gironde réunit créateurs ou repreneurs « débutants » et chefs d’entreprise expérimentés dans le cadre de rencontres et d’ateliers pour favoriser l’échange d’expériences. De la micro-entreprise à la société dont l’effectif s’élève à plusieurs centaines de salariés, tous les secteurs d’activité y sont représentés.

Le Club des Ambassadeurs de Bordeaux

Fondé en 2007, le Club des Ambassadeurs de Bordeaux oeuvre à créer un environnement et des synergies favorables à l’accroissement du nombre de congrès nationaux et surtout internationaux accueillis à Bordeaux. Personnalités locales reconnues dans les domaines universitaire, scientifique, médical et économique, et membres d’associations nationales et internationales, les quelque 160 Ambassadeurs que compte aujourd’hui le Club sont des porte-drapeaux essentiels de la notoriété de la ville.

Le Quai des Entrepreneurs

Le «Quai des Entrepreneurs» est un événement annuel lancé avec le soutien de la Ville par l’association « Bordeaux Entrepreneurs », pour valoriser le climat d’entrepreunariat à Bordeaux.
La première édition, fixée au 29 mars prochain, réunira à bord d’un bateau sur la Garonne, 80 personnes ayant toutes réalisé avec succès une stratégie de levée de fonds dans les dix-huit derniers mois.
Leur rôle : servir de go-between entre porteurs de projets touchant à la sphère de l’innovation ou de l’économie numérique, et acteurs de financement souhaitant investir dans les entreprises en besoin de croissance.

Drôles d’Entrepreneures

Les entrepreneuses se distinguent également à Bordeaux. Créé fin 2010 par trois amies entrepreneuses bordelaises, le Club des Drôles d’Entrepreneures. Il rassemble aujourd’hui sur son réseau privé près de 500 femmes chefs d’entreprise en Gironde. Il défend les couleurs de l’entrepreneuriat féminin par le bais de rencontres, ateliers, formations, mais aussi le Marrainage et le tutorat des jeunes entreprises.

La Ronde des Quartiers

La Ronde des Quartiers de Bordeaux fédère depuis 2006 les commerçants et artisans de Bordeaux – soit plus de 4 000 activités commerciales et de services. Plus grande association de commerçants
de France avec un budget d’1 million d’euros et près de 800 adhérents représentant plus de 1 300 magasins, la Ronde des Quartiers oeuvre à la valorisation du commerce de proximité et au rapprochement intra et inter-quartiers via la mise en place d’événements conviviaux (Marché de Noël, Épicuriales, braderies, expositions…), et d’initiatives utiles : livraison de courses à domicile, prêt de caddies, lexique pour aider les commerçants à dialoguer avec les personnes malentendantes. L’organisation d’une quinzaine de l’e-commerce bordelais et une pépinière du commerce sont actuellement à l’étude. Cette véritable entreprise fonde sa réussite sur la mobilisation des associations de quartiers, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, de la Ville, de l’État et des partenaires.