Grands événements Bordeaux

vivre a bordeaux grands-evenements

Bordeaux fête le vin / le Fleuve

Depuis 1998, chaque mois de juin, les quais bordelais sont le théâtre d’incontournables célébrations populaires. Au coeur de la ville, le Port de la Lune s’illumine en présence des centaines de milliers de personnes qui viennent fêter en alternance le fleuve et le vin. Vin, gastronomie et culture sont à l’honneur, en présence des villes invitées, telles Bilbao ou Hong- Kong pour les deux dernières éditions.

Du 22 au 31 mai, Bordeaux fête le fleuve
La cité bordelaise célèbre la Garonne et ses quais, elle est depuis 2013 le point de départ de la “Solitaire du Figaro” 2013.

Rendez-vous du 23 au 26 juin, pour Bordeaux fête le vin.

Agora

Régulièrement saluée pour son urbanisme, Bordeaux invite depuis 2004 le grand public à plonger au cœur de la problématique urbaine. Agora, seule biennale d’architecture et de design européenne grand public, décline ses temps forts entre visites de chantiers, expositions, débats, prix et festivités.

Quai des Sports

vivre à bordeaux evenements Sport

Près de 50 000 personnes font escale chaque été en bordure de Garonne, pour s’initier ou pratiquer gratuitement les nombreuses disciplines sportives et de bien-être qui marquent cet événement étalé
sur un mois. Tournois, ateliers créatifs et animations ludiques sont également au rendez-vous.

L’Escale du livre

Dans le sillage des trois célèbres «M», Montaigne, Montesquieu et Mauriac, Bordeaux cultive un terreau littéraire très fertile. L’Escale du livre, qui compte parmi les six plus grands événements littéraires en France, offre une vitrine et un point de rencontre aux grands auteurs et éditeurs de tous horizons. Enrichi par un partenariat avec «Québec en toutes lettres», le festival est aussi l’occasion pour ces deux villes jumelles et francophones de croiser leurs regards sur la création littéraire.

La Foire internationale de Bordeaux

vivre a bordeaux parc_des_expo

Deuxième foire de France après celle de Paris, la foire internationale de Bordeaux accueille chaque année au Parc des Expositions de la ville plus de 300 000 curieux. Elle offre un florilège des dernières tendances et un éventail de festivités autour de quatre pôles phares : « Vie et Maison », « Émotions et Temps Libres », « Salon de l’Agriculture Aquitaine », et « International ».

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Depuis octobre 2012, à l’initiative de la jeune association locale Semer le doute, Bordeaux a fait émerger un nouveau spot sur la planète des cinéphiles. Parrainée par Olivier Assayas, cette première édition du Fifib, dédié à la nouvelle création indépendante mondiale, a reçu 24 films dont 8 en compétition.

Le Design Tour

Du 28 novembre au 1er décembre 2012, Bordeaux a accueilli le parcours urbain itinérant dédié au design et à l’aménagement de l’espace, qui faisait étape dans 4 grandes villes : Lyon, Marseille, Bordeaux, et Montpellier. Dans une quinzaine de lieux qui font vivre le Design toute l’année – boutiques, concept stores ou galeries, ainsi que dans le décor exceptionnel du Palais Rohan, Hôtel de Ville de Bordeaux, ont été présentés les travaux des designers, jeunes créateurs et talents reconnus de la scène locale, nationale et internationale.