Pour les enfants à Bordeaux

s'installer à bordeaux pour les enfants

En corrélation avec l’élan démographique et la forte attractivité régionale, la part des jeunes constitue à Bordeaux plus d’un tiers de la population. Transports, études, loisirs, mais aussi participation et solidarité citoyenne : la cité bordelaise, membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2002, couve d’une attention particulière ceux qui incarnent et feront vivre la métropole de demain.

Crèche

Jardins d’enfant, relais d’assistantes maternelles, gardes ponctuelles ou régulières, les structures dédiées aux tout-petits à Bordeaux sont accessibles sur bordeaux.fr
Une expérience pilote de garderie associative cible également depuis 2010 les parents travaillant tôt le matin et tard le soir.

La crèche la plus pratique pour vous ?

Géolocalisez l’ensemble des établissements d’accueil de la petite enfance
Et pour la prise en charge d’enfants handicapés : liste des établissements d’accueil des enfants handicapés

Petite enfance

Plus de 15 000 enfants fréquentent les 53 écoles maternelles et 46 écoles élémentaires publiques de Bordeaux. Près de 820 agents municipaux participent à leur fonctionnement. Avec plus de 48 millions d’euros dépensés chaque année, le budget de l’éducation est le deuxième budget de la ville. 360 000 € sont par ailleurs consacrés au financement de “classes transplantées”, permettant d’envoyer les écoliers bordelais en séjour à la montagne, en classes de découverte et en classes vertes. Santé, prévention, développement durable, éducation sportive, art et culture, civisme, ponctuent le temps scolaire, avec une ouverture particulière à la citoyenneté européenne. Un partenariat est notamment établi avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l’Opéra national de Bordeaux pour sensibiliser les enfants à la musique, au chant et à la danse.

Centres d’animation, centres aérés

En partenariat avec la mairie, 70 centres d’accueil et de loisirs gérés par les maisons de quartiers, centres d’animation, et centres socioculturels, proposent une palette très variée d’activités pour occuper les mercredis et les vacances des plus jeunes. Une expérience pilote à l’échelle des quartiers met au point des ateliers d’échange avec les parents sur le contenu des temps périscolaires.

Collèges et lycées

14 collèges publics et 11 privés, 9 lycées publics et 12 privés, 7 lycées professionnels publics et 6 privés couvrent l’offre de l’enseignement secondaire à Bordeaux. Les deux centres d’information et d’orientation de Bordeaux Sud et Bordeaux Nord reçoivent et guident élèves et étudiants tout au long
de leur parcours scolaire.
Liste des collèges et lycées de Bordeaux.

Expression culturelle, solidarité, sports, protection de l’environnement : vous avez entre 13 et 25 ans, et un projet pour Bordeaux, votre quartier, les jeunes ? La mairie de Bordeaux et le Conseil des jeunes vous aident à le concrétiser. Ayez le réflexe AJC !